Framework
Définition
Un framework est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture). Il fournit un cadre de travail au développeur au travers d'une boîte à outils couvrant différents aspects de la conception logicielle.
L'objectif premier d'un framework est d'améliorer la productivité des développeurs en fournissant des composants sur lesquels l'intelligence logicielle va reposer.
Par exemple, Symfony fournit un composant qui gère les différents aspects d'un formulaire HTML (affichage, validation, etc). Le développeur pourra se concentrer sur la'action liée au formulaire (but premier de ce formulaire) plutôt que sur la génération de celui-ci.
Pourquoi un framework ?
Parmi les nombreux avantages à utiliser on framework, on citera :
- Qualité du code
- Symfony impose une architecture au code et donc une organisation. Un code organisé est un pas vers la maintenabilité et l'évolutivité des applications web.
- Travail en équipe
- Une fois de plus, l'organisation du code facilite le découpage des composants. Les framework reposent souvent sur l'architecture MVC et ils fournissent des conventions permettant donc de comprendre plus facilement le fonctionnement de l'application web.
- Nombreux composants fournis
- Pourquoi réinventer la roue ? Les composants (standards ou fournis dans des extensions) sont réalisés par des équipes chevronnées et s'avèrent pour la plupart flexibles et robustes. Ils sont intégrés par de nombreux développeurs et utilisés chaque jour sur le web. Les bugs sont rapidement identifiés, corrigés et offerts à la communauté.